Plan Olympique, Sport & Territoire

Le CROS Normandie est un des organes déconcentrés du CNOSF auquel celui-ci reconnaît la qualité exclusive dans son territoire pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions qui lui sont expressément déléguées en début de chaque Olympiade par le biais d’une « feuille de route » et trouvant son prolongement fonctionnel et organisationnel à travers la formalisation d’un « Plan Olympique Sport et Territoire » (POST).

Ce POST doit par ailleurs assurer une répartition cohérente des interventions de chaque organe déconcentré du CNOSF à l’échelle d’un même territoire.

La feuille de route définit le cadre dans lequel le CROS Normandie déploie les actions nationales déléguées par le CNOSF, et ce à travers 4 thématiques :

La feuille de route représente la vision stratégique à long terme pour les représentants du Mouvement Olympique et Sportif du territoire régional.
Le POST en formalise quant à lui le déploiement opérationnel.

Il évolue selon un rythme pertinent pour la vie du territoire (mi Olympiade, Olympiade…) et il répond aux besoins des Ligues, Comités régionaux et départementaux, des clubs et des licenciés.

Histoire de la Normandie

Une des régions les plus connues à l’international, juste après la Californie, notre région s’était vu séparée depuis 1956 en deux territoires administratifs distincts (Basse & Haute-Normandie) rassemblant respectivement trois (Calvados, Manche, Orne) et deux (Eure et Seine-Maritime) départements. Soixante ans plus tard, suite à la réforme territoriale, la Normandie se voit de nouveau réunifiée.

Voilà pourquoi, en matière sportive, 50% des ligues/comités régionaux étaient déjà normands bien avant la réforme territoriale.

La Normandie en chiffres

Avec 30 000 km² et 600 km de côtes, 3,3 millions d’habitants (dont 25% de – 20 ans et 1,286 millions d’actifs), une métropole (Rouen), deux communautés urbaines (Caen et Le Havre), 3 221 communes, 80% de communes rurales, 9 communautés d’agglomération, 150 communautés de communes, la Normandie est la 9ème région économique sur 13 avec 90 milliards de PIB et 225 800 entreprises, 5ème rang français pour le PIB/habitants, 6ème région pour le commerce extérieur, 1ère région énergétique et 1ère façade portuaire, également 1ère région en nombre de chevaux…

Les déplacements restent limités à moins de 350 kms d’un bout à l’autre du territoire.

Excellente place pour le tourisme avec la capacité d’organiser des évènements sportifs internationaux.

La Normandie se situe parmi les 3 dernières régions en matière de sport avec à peine 8 000 clubs et un peu plus de 700 000 licenciés.

Il est estimé un potentiel de 3 milliards de PIB pour le sport.

La Normandie, Terrain de jeux grandeur nature

Elle est par ailleurs sans doute un des territoires où les pratiques et les activités physiques sont les plus développées du fait de sa géographie, ses parcs naturels, ses fleuves et rivières, ses chemins de randonnée et voies vertes, ses forêts, son littoral,…

La Normandie, région où le concept de l’Olympisme moderne est né !

Il est en effet à noter que le baron Pierre de Coubertin a légué à notre territoire un légitime patrimoine historique, culturel et sportif lié à son œuvre.

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

Notre amie Corinne Olivier nous a quittés

  C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre Vice-présidente après un combat de nombreux mois contre la maladie.   Son engagement exemplaire de dirigeante bénévole dans de nombreuses associations sportives et sa gentillesse, reconnue...

Aller au contenu principal